Attractions
List of attractions


2 Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre, France
Musée Malraux
Near the waterfront, this luminous and tranquil space houses a fabulous collection of vivid impressionist works – the finest in France outside Paris – by masters such as Monet (who grew up in Le Havre), Pissarro, Renoir and Sisley. You'll also find works by the Fauvist painter Raoul Dufy, born in Le Havre, and paintings by Eugène Boudin, a mentor of Monet and another Le Havre native.

2 Place Oscar Niemeyer 76600 LE HAVRE
Bibliothèque Oscar Niemeyer
La bibliothèque Oscar Niemeyer fait partie intégrante de l’espace Niemeyer. Situé dans le périmètre reconstruit par Auguste Perret inscrit par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité depuis 2005, cet ensemble architectural conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a ouvert au public en 1982.
Le Grand Volcan est devenu la Scène nationale du Havre, le Petit Volcan abritait une salle polyvalente, des bureaux et des locaux techniques.
A partir de 2011 l’ensemble a fait l’objet d’une totale rénovation comprenant une mise aux normes, notamment d’accessibilité, la restructuration de la place basse et des aménagements extérieurs visant à redynamiser ce lieu culturel et à faciliter sa fréquentation. Cette rénovation a été entreprise avec l’aval de l’architecte et a respecté avec attention les lignes de son œuvre.
Le Grand Volcan abrite la Scène nationale, rouverte au public en janvier 2015. Le Petit Volcan et une partie de la place basse ont été aménagés en nouvelle bibliothèque ouverte au public en novembre 2015.
Avec la bibliothèque Armand Salacrou située à quelques centaines de mètres, la bibliothèque Oscar Niemeyer constitue la tête du réseau de lecture publique du Havre. Ces deux bibliothèques ont été organisées de manière complémentaire ; administration, services communs, conservation et valorisation du patrimoine et du fonds normand restant à la bibliothèque Armand Salacrou.
De vastes espaces publics pour de nouveaux usages :
- Café et petite restauration
- Salles de travail au calme
- Salle de travail en groupe
- Salles de formation et autoformation
- Salon presse pour plus de 300 titres à lire sur place ou à emprunter
- Salons cinéma et musique dotés d’équipements mutimédia
- Espace conte pour les enfants
- Salle d’animation
- 8 bornes automatisées pour les prêts et retours de documents.

1 Place de l'Hôtel de Ville
Appartement témoin
L’Appartement témoin Perret vous invite à replonger dans les années 50. Dès l’entrée, vous allez découvrir un espace de vie où tout est conçu pour optimiser la lumière naturelle. L’architecture Perret va vous apparaitre résolument moderne.
C’est un musée-appartement. Salle de séjour, chambres, salle de bains, cuisine… L’appartement est un petit musée, aménagé dans les moindres détails : mobilier de série d’époque, vaisselle, électroménager.
L’appartement témoin accueille chaque été une exposition temporaire.

Boulevard François 1er
Eglise St Joseph
C’est la visite incontournable de la ville reconstruite. Ce chef-d’œuvre d’Auguste Perret va vous surprendre. Prenez la peine d’entrer, vous allez découvrir une église moderne majestueuse.
Avec ses 6500 vitraux et ses murs en béton, l’église Saint-Joseph est un phare au cœur de la ville. Elle fut érigée en mémoire des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Visible à plus de 60 km au large par beau temps grâce à ses 107 mètres de hauteur, la tour-lanterne octogonale fait corps avec sa base carrée qui réunit nef et chœur. Ce chef-d’œuvre de l’architecture du 20ème siècle vous coupera le souffle par sa beauté incroyable.

3 Quai de l'Ile 76600 LE HAVRE
Musée Maison de l'Armateur
La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais

84 rue du Fort 76620 LE HAVRE
Les Jardins suspendus
Depuis 2008, les Jardins Suspendus s’inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant à ses visiteurs un univers de découverte végétale et sensorielle. Ce site exceptionnel, d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.
Lieu scientifique et récréatif, le jardin botanique est un objet fascinant. La végétation y est tour à tour considérée comme source d’information, image purement picturale, espace poétique ou objet de flânerie déambulatoire…
2017 a été pour les Jardins suspendus, l’année du grand oral. Après avoir été « Jardin botanique parrainé » pendant plus de cinq ans et obtenu en 2014 le label « Jardin remarquable », le concept innovant qui consiste à présenter au travers d’évocations paysagères de différentes régions du monde, des collections de plantes rendant hommage aux grands découvreurs intrépides qui nous ont apporté la connaissance du végétal et ont fait ce que sont aujourd’hui nos espaces verts urbains, a été reconnu le 19 septembre 2017. Les Havrais après 500 ans d’attente, verront aux Jardins suspendus leur Jardin botanique. Une récompense exceptionnelle pour un site exceptionnel.
Depuis le 8 octobre 2017, vous pouvez également y découvrir "Le Temps suspendu", œuvre créée dans le cadre des 500 ans du Havre. Cette œuvre regroupe 120 000 portraits collectés dans l'agglomération havraise et affichés sur les voutes de l'ancienne poudrière, réaménagée à cet effet.
L’ensemble des équipes s’attache à offrir aux quelques 150 000 visiteurs attendus, confort de visite, collections enrichies (nouvelle serre dédiée au café depuis 2017), paysages travaillés, conseils avisés, ateliers découvertes, manifestations culturelles et expositions…
Bienvenue aux Jardins suspendus, véritable livre ouvert sur le monde…

Boulevard Albert 1er 76600 LE HAVRE
La Plage du Havre
Située à 500 mètres du centre-ville, elle propose 2 kilomètres de plage de sable et galets entre Le Havre et Sainte - Adresse.
Les 4 kms aménagés par le talentueux paysagiste Alexandre Chemetoff, en 1994 invitent au cheminement tranquille, tandis que la balade à proximité des digues les jours de tempête offrira aux plus téméraires un spectacle grandeur nature.
De farniente, sous le soleil ensuite. Et pour vous permettre de passer un moment agréable sur la plage, les Bains Maritimes, ouverts de mai à septembre proposent des locations de transat, des sanitaires, des douches, et un parking à vélo.
Venez les mains dans les poches : en été le Point Plage met en location des canoës simples ou doubles, des paddle-boards, des skimboards, des planches à voile, des fun-boats... Pour une baignade en eau douce, la piscine du CNH, est ouverte aux touristes et personnes de passage de mai à septembre (plus d'infos sur les piscines partenaires).
Diverses structures sont à votre disposition pour du beach-volley, du basket de rue, de la pétanque. Pour de sensations plus fortes, le skatepark avec son bowl de 1200m² est un vaste terrain de glisse puisqu'il s'agit du plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert en France. Amateurs de skates, rollers, BMX ou longboard skatespourront s'y adonner tandis que les passants pourront les regarder avec envie, surprise ou étonnement.
Envie de se poser avec un bon livre ? Depuis plusieurs années, la région met à disposition de quoi « lire à la plage » pour petits et grands.
N'oublions pas les enfants pour lesquels des aires de jeux sont à disposition toute l'année, ainsi que diverses autres structures en été.

44 Rue de Paris 76600 LE HAVRE
Cathédrale Notre Dame
Dès 1520, les travaux de construction d'une chapelle en bois débutent; ils s'achèveront en 1522. Mais la Male- Marée a en 1525 vite raison de cette légère construction et dès la fin 1526, on reconstruit une nouvelle chapelle à laquelle on adjoint en 1539 un clocher qui sera détruit par les anglais en 1563. En 1575, après le pillage de l'église par les huguenots la décision est prise de construire une véritable église en pierre.
Les travaux dureront soixante et un ans, du moins pour le corps du bâtiment. L'église ne fut pourvue de son portail principal qu'en 1638. Toutefois, celui-ci devait être constamment remanié tout au long de l'histoire et ne fut vraiment achevé qu'en 1829 ; le grand orgue fut offert en 1638 par Richelieu.
Mais l'église Notre-Dame ne traverse pas le temps sans quelques égratignures.
- en 1759, l'église est endommagée par les bombardements des anglais qui assiègent la ville
- en 1793, l'église devint temple de la raison
- l'après Révolution vit le délaissement de l'église
- rendue au culte en 1801, il fallut la restaurer. Ce monument est classé en 1918 "monument historique". Le 6 septembre 1944, l'église est ravagée par les bombes.
Toutefois, l'église peut être sauvée et la décision est prise en 1949 de la restaurer en lui redonnant sa forme primitive.
Dès 1952, l'église fut partiellement remise en état et réouverte au culte.
Auguste PERRET avait décidé de reconstruire la ville plus à l'ouest. Cette décision permit de créer devant l'église Notre-Dame un parvis. Le 22 mai 1974, l'église restaurée devient cathédrale du diocèse du Havre. Mais, la restauration ne s'acheva réellement qu'en 1980 par la remise en place du grand orgue donné par Richelieu.

Avenue Foch rue Othon Friesz - rue Raoul Dufy 76600 Le Havre
Square St Roch
A mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause romantique. Rendez-vous quotidien pour certains, simple lieu de passage pour d’autres, moment de flânerie sur un banc, ou terrain de jeu pour les enfants, cet endroit est l’un des espaces de détente préférés des Havrais.
Saules penchés sur leur bassin, parterres impressionnistes, sculptures et magnifique roseraie avec 18 variétés de roses, forment un doux paysage propice à la rêverie et à la détente. Mais ce jardin doit aussi son charme à la présence d’arbres remarquables. Le visiteur ne manquera donc pas d’admirer de très beaux spécimens de ginkgo, arbre de Judée, tulipier de Virginie, cèdre de l’Atlas, albizzia, eucalyptus, oranger du Mexique, cerisier japonais, rhubarbes du Chili…
Organisé autour d’un cercle, le square regroupe sur deux hectares de multiples espèces de fleurs et une trentaine d’essences d’arbres. Une dizaine d’îlots fleuris sont ainsi répartis sur le terrain, constitués essentiellement de plantes annuelles offrant au visiteur des ambiances et des tons différents au fil des saisons.
A proximité de l’entrée située au croisement des rues Georges Braque et Othon Friesz, un kiosque à musique « Belle Epoque » trône fièrement entouré d’un érable pourpre, de l’impressionnant cèdre de l’Himalaya, du Ginkgo biloba, et d’un massif de plantes de terre de bruyères. L’été, de nombreux concerts gratuits y sont organisés.

Quai Lamandé - Face au Bassin Vauban - Terre-Plein de la Barre - 76067 LE HAVRE
Les Jardins Japonais
Réalisé en 1992 suite au jumelage des ports du Havre et d'Osaka, ce précieux écrin de verdure est ouvert uniquement aux visites guidées, certains dimanches à 15h et 16h et sur réservation auprès de l'Office de Tourisme. Attention : places limitées !! Pour les visites de groupes, merci de contacter l'Office de Tourisme au 02.32.74.04.05 ou le Grand Port Maritime du Havre au 02.32.74.74.00

186 boulevard Clémenceau 76600 LE HAVRE
Office de Tourisme
L'Office de Tourisme est situé sur le front de mer, entre la plage et le port de plaisance.

14600 HONFLEUR
Les vieux bassins d'Honfleur et la Lieutenance
L’ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance et l’église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur pour la première fois.
Ce bassin à flot fut créé, sur les instances d’Abraham Duquesne, et par ordre de Colbert, en 1681, en remplacement de l’ancien havre d’échouage ou « havre du dedans », qui était beaucoup plus étroit, ce qui nécessita la destruction de la partie ouest des remparts.
D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes, de sorte qu’elles ont presque toutes deux propriétaires différents.
Ces maisons sont très étroites car elles ont été construites sur la contrescarpe des anciens fossés de la ville, sur un terrain, dépendant de la Vicomté d’Auge qui le fieffa vers 1630. La plupart sont des XVIIème et XVIIIème siècles ; certaines sont en encorbellement et beaucoup sont essentées d’ardoises. Du côté de la Lieutenance subsistent des maisons plus anciennes du XVIème siècle.
A l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIème siècle de logis au Lieutenant du Roi. C’est le seul vestige important des fortifications de la ville, remanié au cours des siècles, surtout au XVIème et XVIIème siècles. Aussi est-il bien difficile aujourd’hui d’y reconnaître les traces de la porte fortifiée, dite « Porte de Caen », qui commandait au Moyen-Age, l’entrée de la forteresse honfleuraise. Cependant, en y regardant de près, on distingue encore des deux côtés des traces d’arrachement des anciens remparts, qui partaient de la Lieutenance pour entourer la ville forte. Ces remparts coupaient le Vieux Bassin actuel, qui était à l’origine beaucoup moins large.

76790 ETRETAT
Les Falaises d'Etretat
Si le temps où les femmes venaient laver le linge sur la plage est bel et bien révolu, Étretat est toujours un site fort, où l'homme est en prise directe avec la nature. La renversante verticalité des falaises de la Côte d'Albâtrecontraste sans fausses notes avec la douceur ronde de la grève. Vous laisserez-vous tenter par une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiersqui surplombent la Manche ? Que vous soyez sur votre petit navire ou au sommet de ces majestés de calcaire, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la splendeur d'un paysage unique au monde. Et si trésor des Rois de France il y avait dans ce cadre mystérieux, soyez certains qu'Arsène Lupin aura su en faire bon usage ! Ici, les légendes n'ont pas toutes besoin d'être écrites, elles vivent d'elles-mêmes dans cet écrin dont la renommée millénaire n'a pas entamé la beauté sauvage.

76610 LE HAVRE
Parc de Rouelles
Patrimoine de la CODAH, prairies, étangs et bois s’étendent sur 160 hectares et offrent un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du XVIIe siècle, représentatif de l’architecture du Pays de Caux.
Le promeneur curieux de mieux connaître la région pourra visiter le manoir et sa collection remarquable d’outils et d’objets traditionnels de la vie courante en Normandie. Une exposition très complète sur la faune et la flore du parc est également proposée dans la salle d’exposition de la ferme. A deux pas, le Jardin de plantes vivaces, havre de beauté et d’harmonie, réjouira tous les amoureux de la nature et jardiniers en herbe ou confirmés.
L'ARBORETUM DE FEUILLUS DU PLATEAU DES ARDENNES
Avec ses 259 variétés, réparties en 36 familles, l'arboretum du parc de Rouelles s’enrichit depuis le début des années 1980. On y trouve aussi bien des essences communes de nos régions, tel que le hêtre, le charme et le châtaignier, que d’autres plus exotiques comme l’eucalyptus, le faux hêtre du Chili, l’orme d’Amérique ou le ginkgo biloba.
Apprenez également à identifier les arbres forestiers en téléchargeant l'application gratuite de l'Office national des forêts, du ministère du Développement durable et de la fondation GoodPlanet.

83 Rue de Tourneville 76600 LE HAVRE
Parc Hauser
Ce parc arboré de 3 hectares situé au cœur de la Costière, entre le Rond-Point et le cimetière Sainte-Marie, offre de jolis points de vue à ses visiteurs. Adossé à la falaise et protégé des vents, il est traversé par des sentiers sur 62 mètres de dénivelé. La partie basse est aménagée en parc paysager, la partie haute est traitée en espace naturel. Liaison verte piétonne entre la ville basse et la ville haute, le parc Hauser est un îlot-refuge pour les rapaces et les petits mammifères tels que les chauves-souris, écureuils, hérissons, lapins de garenne, renards et fouines. Situé dans la partie haute du parc Hauser, le conservatoire du houx a été créé à la fin des années 90. Il rassemble plus de 165 variétés de houx d’origine naturelle ou horticole.
AU FIL DE LA VISITE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Au début du XIXe siècle, Joseph-Alexandre Eyriès fait construire un pavillon sur une parcelle en terrasse du domaine de Tourneville où se trouvaient manoir et dépendances.
Ce pavillon Ancel connaîtra des agrandissements successifs ; aujourd’hui occupé par des services municipaux, il a conservé son grand escalier en fer à cheval avec grottes ornées de rocaille menant à la terrasse.
Le géographe Jean-Baptiste Eyriès y a planté de nombreuses essences d’arbres exotiques, dans ce qu’on appelle maintenant le parc Hauser.